KAB est une association sans but lucratif en Belgique. KAB vise à favoriser les contacts et l’amitié entre les peuples belge et coréen et également à offrir un soutien afin d’aider les adoptés d’origine coréenne à entamer le processus de recherche de leur famille biologique. L’association peut proposer des actions, des services et des avantages qui mettent en valeur la communauté coréenne. Les membres décideurs respectent les valeurs démocratiques afin de ne pas ébranler les convictions de chacun. L’Association est non confessionnelle, apolitique et non syndicale.
Nouvelle association et aussi nouveau logo. Vasco explique le concept autour de ce logo : « Ce sont 2 mains d’amitié, un thème universel, l’amitié du non-langage, amitié de 2 pays et amitié avec le monde. »
Le mot du président
Frédérick – Président de KAB
« Cher Kads, chers amis, chers frères et sœurs,
Après 10 ans d’existence, il était peut-être temps de donner un nouveau souffle à cette association. Une nouvelle équipe dynamique avec beaucoup d’idées pour réunir les gens qui aiment la Corée. Nous sommes environ 3700 adoptés en Belgique et aimerions vous rencontrer lors de nos activités. Nous espérons vous voir bientôt.
Le 09 novembre, c’est la journée mondiale de l’adoption. « What is #WorldAdoptionDay? #WorldAdoptionDay is a day to lift up all voices in the adoption community, to share your story, to reflect on your adoption journey and to connect with those touched by adoption. Every adoption journey is different but most stories often start from a painful place where a mother and a child are tragically separated.» (World Adoption Day)
A cette occasion, KAB a le plaisir de vous inviter à une après-midi de réflexions et de partage sur le parcours des Coréens adoptés. Ce vécu sera abordé sous l’angle du racisme ordinaire envers la communauté asiatique, son impact dans la vie quotidienne des adoptés, leurs relations sociales, professionnelles et affectives ainsi que les conséquences sur l’intégration.
Quand : le 12/11/2023 de 14h à 18h Où : 4 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles Modalité : Entrée gratuite avec inscription préalable via l’adresse mail : contact@k-a-b.be
Clôture des inscriptions le 31/10/2023
Programme 14h00 – Accueil 14h10 – Discours du président 14h15 – Introduction 14h25 – Dialogue entre Sung-Shim Courier, journaliste à l’Echo et auteure du podcast/création sonore « Vous avez eu tous les visages », et Shahin Mohammad, consultante et conférencière en inclusion et diversité 15h15 – Débat ouvert à tous et séance de questions-réponses 16h45 – Drink et moment de détente
2 Decembre 2023 : Korean GALA (COMPLET)
– Les reservations sont complètes –
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à notre « Korean Gala » organisé en partenariat avec la Communauté coréenne le samedi 2 décembre 2023, à 17h30 au Chalet du Laerbeek (Avenue du Laerbeek, 145 – 1090 Jette).
Le nombre de places étant limité à 120, celles-ci seront probablement réservées rapidement.
Vous pouvez vous inscrire via notre adresse mail contact@k-a-b.be en mentionnant :
GALA
Nom – Prénom
Nombre de places adultes
Nombre de places enfants et/ou étudiants
Si vous êtes membres adhérents de KAB (en ordre de cotisation)
Dès réception de l’intégralité de votre paiement sur le n° de compte BE34 7340 6719 0390, nous vous confirmerons par mail votre réservation. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.
S’il ne devait plus y avoir de places lorsque vous effectuerez votre paiement, vous serez ajoutés sur une liste de réserve et en serez avertis par mail. Vous serez bien entendu remboursés le cas échéant.
Les réservations seront clôturées le 24 novembre prochain.
Pour le parking, nous vous conseillons de vous garer le long de l’avenue de Laerbeek (soyez toutefois prudents, car cette route n’est pas éclairée le soir et la nuit).
Vous trouverez les prix, informations pratiques ainsi que le programme détaillé de la soirée ci-dessous.
Soirée conviviale, festive et empreinte d’un brin de magie garantie.
Tenue de soirée ou Hanbok.
On vous attend nombreux !
2023 Overseas Korean Adoptees Gathering
L’Agence coréenne des Coréens d’outre-mer (OKA) organise un rassemblement à Séoul pour les adoptés du 10 au 14 décembre 2023.
Objectifs :
Offrir aux participants une excellente opportunité de se sentir davantage connectés à leur patrie en participant pleinement à divers programmes pratiques tels que des talk-shows et des sessions d’information sur les services à venir de l’OKA, ainsi que sur l’identité ethnique coréenne.
Permettre aux participants invités de découvrir une myriade de cultures coréennes tout en approfondissant leur compréhension de la Corée.
Offrir aux participants la possibilité d’établir un réseau productif en interagissant pleinement avec d’autres participants du monde entier.
Aperçu :
Durée : du 11 décembre (lun) au 14 décembre (jeu) 2023 (Date d’arrivée : 10 décembre)
Lieu : Séoul (Grand Hyatt Hotel)
Nombre de participants : 120 personnes
Chaque participant peut être accompagné d’une personne (enfants du participant, parents adoptifs ou conjoint légal).
Couverture à 100 % des frais de transport aller-retour et de l’hébergement.
Programmes : Événements d’ouverture et banquets, Concert-talk, Session d’information, Mentorat, Expérience culturelle et visites de sites historiques, etc.
Date limite : avant le 16 octobre (lun.), 18 h (KST)
2023 IKAA Korea Gathering – Opening Ceremony Video
https://www.youtube.com/watch?v=rT5lacVC7s8
2023 IKAA Korea Gathering – Opening Ceremony Video
Cette vidéo met en avant le réseau @IKAA_org ainsi que leurs partenaires, et leur histoire de plusieurs décennies dans le domaine du soutien et des services destinés à la communauté des adoptés coréens aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Cette vidéo a été créée pour célébrer la 6e rencontre IKAA Korea qui s’est tenue en juillet 2023 à Séoul, avec plus de 450 participants venant de 19 pays ! La rencontre IKAA Korea est la plus grande conférence internationale des adoptés coréens.
Consultez ikaa.org pour plus d’informations.
2 Décembre 2023: Dîner Gala KAB + spectacle avec la communauté coréenne
Notez déjà la date 2 dec!
(détails bientôt…)
12 Novembre 2023 12h-19h : Journée de l’adopté, conférence / débat, au KCC à Bruxelles
(détails bientôt…)
7 Octobre 2023 19h Braine l’Alleud: KAB Diner & Bowling
Soirée restaurant et bowling le samedi 7 octobre à 19h00 à Braine-l’alleud. La soirée sera co-organisée par le groupe facebook Fans de Corée avec K-A-B : Korean Adoptees in Belgium .
Retrouvailles après 49 ans! Soon et Tim sont arrivés en Belgique le même jour
11 Août 2023 : L’équipe KAB a rencontré le nouvel Ambassadeur de Corée en Belgique M. Ryu Jeonghyun et la Vice-Consul Mme Jun Misun, pour discuter de futures collaborations.
Photos de cet événement du 11/08/2023
Photos de KAB (par Sunwoo)
10 Juillet 2023: La délégation KAB est maintenant à Séoul pour le rassemblement IKAA !
Fred et ses drôles de dames (Valérie, Sarah, Souki)
Nous sommes ravis d’annoncer le prochain rassemblement IKAA Korea qui aura lieu du 10 au 16 juillet 2023 au COEX et dans d’autres lieux à Séoul, en Corée. Organisé tous les trois ans, le Korea Gathering est une occasion unique d’explorer la Corée tout en se connectant avec la communauté mondiale des adoptés. Explorez de nouvelles façons de découvrir et de vous engager avec la Corée, soulevez diverses histoires et expériences d’adoptés, et facilitez les connexions et la compréhension. Des milliers de personnes de plus de 15 pays ont participé aux rassemblements passés. Vous pouvez vous attendre à une programmation similaire des années précédentes, mais nous apporterons également de nouveaux changements passionnants !
Le thème du rassemblement IKAA 2023 est Repenser ce qui est possible. L’adoption internationale depuis la Corée approche ses 70 ans et les organisations coréennes dirigées par des adoptés existent depuis plus de 35 ans. La communauté a parcouru un long chemin dans le renforcement de la communauté de base, les services post-adoption et le plaidoyer. Aujourd’hui, nous continuons à voir des adoptés découvrir la communauté et les technologies numériques répandues ont permis aux adoptés de trouver, de se connecter et de collaborer d’une manière qui n’était pas possible auparavant.
2 Juillet 2023: KAB a le plaisir d’annoncer que Sandra s’est jointe à l’équipe de KAB en tant que trésorière, et Maryse a rejoint l’équipe de KAB en tant que responsable des événements, Michael (qui était déjà dans l’équipe) devient le responsable informatique. Bienvenue à tous 💐, faisons des choses fantastiques ensemble !
En haut : Sarah (Relations publiques) et Michael (Informatique). Ci-dessous : Myriam (Secrétaire), Maryse (Event Manager), Sandra (Trésorière) (pas sur cette photo mais dans l’équipe : Frederick, Valérie, Sunwoo, Ran, Tim)
17-18 Juin 2023: Le Festival Coréen HALLYUTOWN 17-18 Juin a été un énorme succès!,
HALLYUTOWN célébrera tout ce qui est coréen ! Vous aurez la chance d’essayer de la nourriture et des collations coréennes, d’obtenir la peau la plus douce avec les soins de la peau coréens et de profiter des nombreux aspects culturels de ce pays étonnant !
12 Juin 2023: 1 nouvelle vidéo de témoignages de Sunwoo a été diffusée sur la TV coréenne YTN: regarde-la ici (ainsi que les précédentes de Laure, Minjin, Kisuk, Sunny, Sarah et Frédérick).
25 mai 2023: Inauguration du nouveau restaurant coréen ANJU à Bruxelles 🇰🇷
Le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre ouvre à Bruxelles un restaurant consacré à la cuisine coréenne, « Anju »
« Anju » est un « casual » style bistro, avec des codes coréens, des surprises, du fun et surtout du goût.
« J’ai fait la carte du restaurant et créé les recettes qui seront suivies à la lettre par l’équipe en place. Je resterai le garant de la qualité de la cuisine du chef Victor, qui s’est familiarisé avec les goûts, mais aussi avec l’élégance et la pureté de la cuisine coréenne. Mon voyage en Corée m’a inspiré pour le restaurant, mais il m’a aussi conforté dans le concept.
Plusieurs plats coréens seront servis, bien entendu avec du kimchi (chou fermenté) fait maison. Anju désigne un repas durant lequel on mange des plats accompagnés de boissons. Je crée également la carte des vins et spiritueux, avec du soju et du makgeolli. Ce dernier est une boisson qui s’apparente à un vin et met un plat en valeur. À goûter aussi, le cheongju, qui est considéré comme un vin puisqu’il résulte de la sédimentation du makgeolli pour en récolter la partie translucide. »
Où ? Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles
Le restaurant Anju a été inauguré ce 25 mai, en présence de l’ambassadeur de Corée, de nombreux journalistes et amis, ainsi que de l’équipe KAB.
Photos de cet événement du 25/05/2023
Photos de KAB (par Sunwoo)
13 Mai 2023 11h : Journée sportive avec la communauté coréenne 🇰🇷
Le 13 mai à 11h Parc Malou
Badminton, Tir à l’arc, Pétanque, Ping Pong, Onewheel (demo), concours de dessin pour les enfants.
Photos de cet événement du 13/05/2023
Photos de KAB (par Sunwoo)
16 Avril 2023: KAB a le plaisir d’annoncer que Myriam a rejoint l’équipe de KAB en tant que secrétaire.💐Bienvenue Myriam!
📢KAB est toujours à la recherche d’un trésorier
14 Avril 2023: Voyage en Corée août 2023 pour les membres KAB en partenariat avec Racines Coréennes de France, toutes les infos ici
12 Avril 2023: 2023 OKFriends Homecoming Youth Camp, programme OKF été 2023 pour les jeunes de 18 à 25 ans à l’université, 1 semaine en Corée du 18 au 25 juillet (7 nuits, 8 jours) -OU- du 1er août au 8 août (7 nuits, 8 jours ), entièrement gratuit pour les adoptés et les enfants d’adoptés (vol, hôtel, transport, repas). inscrivez-vous vite, plus d’infos ici
10 Avril 2023: 2 nouvelles vidéos de témoignages de Sarah et Frédérick ont été diffusées sur la TV coréenne : regardez-les ici (ainsi que les précédentes de Laure, Minjin, Kisuk, Sunny).
11 Mars 2023: KAB a organisé son premier événement restaurant. C’était très agréable de rencontrer de vieux amis et aussi de rencontrer de nouveaux membres et amis. KAB a réuni plus de 50 personnes et a accueilli des invités spéciaux de la communauté coréenne, du centre culturel coréen et du consulat coréen. #nourriture coréenne #bonne humeur #amitié #tombola #présentation de KAB.
Photos de cet événement du 11/03/2023
Photos de KAB (par Sunwoo)
16 Février 2023 : dès aujourd’hui vous pouvez vous inscrire en tant que membre de KAB, merci pour votre soutien ! Inscrivez-vous ici.
12 Février 2023: KAB a co-organisé son premier event, la projection du film « Retour à Séoul » suivi d’un débat avec Laure Badufle, la personne qui a inspiré le scénario du film. Cet événement fut un grand succès avec beaucoup de participants, un très bon film, une histoire émouvante, un débat très intéressant, et une super ambiance.
12 février, 13h45, Brussels cinéma Palace. Nouveau film « Retour à Séoul » en présence de Laure Badufle, la personne qui a inspiré le scénario du film
Laure Badufle
RETOUR À SÉOUL,Davy Chou
FR/BE/KR, 119′, 2022, VO ST FR/NL
Le Palace a le plaisir d’organiser un ciné-débat autour du film RETOUR À SÉOUL. La rencontre prendra place à l’issue du filmen présence de Laure Badufle (qui a inspiré le scénario du film de Davy Chou, le réalisateur) et sera modérée par Frédérick Van Der Plassche de l’association KAB,Korean Adoptees in Belgium ( Coreen Adoptés de Belgique).
La rencontre se fera en français.
Synopsis :Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
Photos de cet événement du 12/02/2023
Photos de KAB (par Sunwoo)
31 janvier 2023, 19h Bruxelles, Palace : Nouveau film « Retour à Séoul » Avant-première
26 Janvier 2023 : KAB – Korean Adoptees in Belgium est le nouveau nom de l’Association des Coréens adoptés en Belgique. Elle succède à l’ancienne Association BAK et démarre ses activités très prochainement en février 2023. On vous invite à consulter toutes les activités prévues sur ce site. Une nouvelle équipe est active. Venez vite nous rejoindre! Nous serons ravis de vous rencontrer!
Le groupe est une communauté où tous les membres peuvent poster et partager, c’est un groupe privé mais n’importe qui peut rejoindre, principalement les adoptés coréens en Belgique et leurs proches/amis.
Notre professeur de coréen chez KAB, Ran Choi donne des cours de coréen, c’est en ligne en cours particulier ou en groupe. Le prix de l’enseignement individuel est de 30 EUR de l’heure et de 25 EUR de l’heure pour les membres du KAB. Les prix des cours collectifs sont négociables. Contactez Ran pour plus d’informations : ranana.tablet@gmail.com.
Ran a un groupe facebook pour les étudiants en langue coréenne : Joayo Corée
Auto-apprentissage gratuit
Vous pouvez facilement apprendre le coréen gratuitement et à votre rythme.
Lorsque vous placez votre souris sur un mot que vous ne connaissez pas, vous avez la traduction de ce mot spécifique, et la vidéo s’arrête automatiquement, déplacez simplement la souris et la vidéo continue. C’est génial !
Global Overseas Adoptees’ Link (G.O.A.’L)
Bourse d’études en langue coréenne pour étudier à Seoul (généralement 30 à 50% de réduction si vous vous inscrivez via GOA’L) https://goal.or.kr/scholarship/
Quelques informations supplémentaires (pour aider les personnes intéressées, les informations ci-dessous s’appliquent à +/- toutes les universités coréennes):
Typiquement 10 semaines et 200h de cours, 4h par jour (ce qu’ils appellent « semestre » est en fait un trimestre ou 3 mois). Il y a 6 niveaux (2 débutants, 2 intermédiaires, 2 avancés), donc 1 an et demi en tout, mais bien sûr vous allez jusqu’où vous le souhaitez.
Le prix normal est de +/- 1400 USD par semestre (cours uniquement)
Jusqu’à 50 % de réduction, donc très intéressant
Réduction uniquement pour les membres GOA’L, donc pour les adoptés, max pendant 2 semestres dans la même université.
Programmes de langues ouverts aux hommes/femmes même dans les universités pour femmes.
Le processus de candidature est assez difficile d’un point de vue administratif, alors commencez le processus à temps, je vous conseille de rassembler les documents requis avant même l’ouverture de la période de candidature. Exemple, si vous êtes diplômé d’une université, demandez un certificat de fin d’études signé par votre université, il doit être légalisé par le ministère régional de l’enseignement supérieur (nécessite un rendez-vous), puis le faire apostiller par le ministère des affaires étrangères (nécessite un rendez-vous ), puis faites-le traduire en anglais ou en coréen par un traducteur juré, et la traduction doit être légalisée, puis envoyez-le par courrier à l’université en Corée. Ils n’acceptent pas les photocopies ou les scans, et aucun document ne peut être envoyé par e-mail. Pour un diplôme d’études secondaires, même démarche mais doit être apostillé par le consulat coréen, pour lequel il faut prendre rendez-vous en ligne, ce qui peut parfois prendre 1 semaine. Le coût total des étapes d’administration est de 100-200 Eur, et ajoutez 100-200 Eur si vous avez besoin d’une livraison express par DHL, Fedex.
Si vous étudiez seulement 1 semestre (= 10 semaines) alors vous n’avez pas besoin de visa (les européens peuvent rester en Corée jusqu’à 90 jours sans visa), mais pour des périodes plus longues il est conseillé d’avoir un visa étudiant D-4. Pour obtenir ce visa, vous devez vous inscrire pour au moins 2 semestres (et payer tous les semestres à l’avance), il est également nécessaire d’avoir un certificat de votre banque attestant que vous avez au moins 10.000 USD sur votre compte (pas une simple capture d’écran, il doit être signé par la banque et en anglais).
Si vous êtes adopté, vous pouvez demander un visa F4, plus intéressant que les autres visas (études ou travail). Il est valable 2 ans et peut être renouvelé/prolongé facilement. Il vous suffit d’avoir un acte d’adoption, un extrait de casier judiciaire (il suffit de demander à votre commune, pas de traduction nécessaire), un passeport en cours de validité (min 6 mois valide), une photo, puis de prendre rendez-vous au consulat, cela coûte moins de 100 EUR.
Cette complexité administrative n’est pas liée à la bourse GOA’L. C’est généralement le cas pour tous les étudiants étrangers qui postulent dans une université coréenne.
Vous cherchez à vous initier au coréen ou à améliorer vos compétences linguistiques sans grever votre budget ?
Le Centre national pour les droits de l’enfant (NCRC), en collaboration avec la King Sejong Institution Foundation (KSIF), propose à nouveau des cours de coréen gratuits aux adoptés étrangers vivant en Corée !
Le demandeur doit :
-avoir un visa qui leur permet de rester dans le pays pendant la durée du cours
-être capable de s’engager à un minimum de 80% de présence en classe
La date limite de candidature est le 16 juin (KST).
Pour plus d’informations, veuillez contacter Lee Hyun-Jin du NCRC
02-6454-8697
guswls9876@ncrc.or.kr
#한국어Vous avez toujours voulu pouvoir regarder des K-dramas sans sous-titres ? Ou comprendre les paroles de votre chanson K-pop préférée?
Postulez pour les cours de langue coréenne de l’année 2023/2024 !
Les cours se dérouleront de la cinquième semaine d’août 2023 à la deuxième semaine de juin 2024, totalisant 30 cours, qui comprendront des examens et diverses expériences culturelles coréennes.
[ Inscription ] 26 juin – 28 juin, de 18h à 20h
Comment s’inscrire : les inscriptions doivent être faites en personne au Centre Culturel Coréen situé au Regentschapsstraat 4 Rue de la Regence, 1000 Bruxelles.
Les places sont LIMITÉES et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. (Max. 20 étudiants par classe.)
[ Préinscription ]
La préinscription n’est disponible que pour ceux qui ont réussi le test de niveau pour les trimestres 2021/2022 et 2022/2023 avec un taux de présence de 70% ou plus.
Le Centre culturel coréen enverra des courriels individuels à la mi-juin à ceux qui répondent à ces critères. Nous n’accepterons aucune autre liste ou inscription en dehors de ce processus.
Film « Retour à Séoul » Synopsis : Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles …
Top 10 musique en Corée: http://world.kbs.co.kr/service/musictop10.htm?lang=f&start_year=2022&rank_date=2022-07-10 [Arirang Special] Song So Hee (송소희), ‘Arirang Alone (홀로 아리랑)’ Feel the Rhythm of KOREA: SEOUL
Les enfants adoptés à l’étranger sont revenus en tant qu’artistes… Exposition sur le thème « Patrie »
Par Kimura Byol Lemoine, le 13 avril 2023.
Pour marquer le 70e anniversaire de l’adoption à l’étranger, les adoptés internationaux visiteront leur pays d’origine et organiseront une exposition d’art à l’Assemblée nationale et à Insa-dong pendant un mois.
L’Association des arts et de la culture avec les adoptés à l’étranger (KADU, PDG Park Chan-ho) a tenu la cérémonie d’ouverture de l’exposition des artistes adoptés à l’étranger de la KADU à 15h00 le 10 dans la salle d’exposition spéciale du 2e hall du National Salle des membres de l’Assemblée.
Cette exposition est co-organisée par les représentants Sujin Lee, Minjung Kang et Seongju Kim du Parti démocrate de Corée, et les membres indépendants Hyeongbae Min et Mihyang Yoon, et KADU.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant Soo-jin Lee (Dongjak-eul, Séoul) a déclaré : « Cette année marque le 70e anniversaire de l’adoption à l’étranger. Nous devons faire de notre mieux en matière de promulgation et de budgétisation », a-t-il exigé.
Park Chan-ho, PDG de KADU, a déclaré : « Ce n’est pas la faute des adoptés s’ils ne connaissent pas la langue ou la culture coréenne.
Dans l’exposition, 28 adoptés de 11 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, la France, la Suède, la Belgique et la Norvège, présenteront 80 peintures, photographies, installations et vidéos sur le thème de la « patrie ». Ces œuvres contiennent la douleur ressentie lors du processus d’adoption à l’étranger et le désir de la ville natale. Ils prévoient également de raconter leurs histoires au public coréen.
Jusqu’au 15, il se tiendra dans la salle d’exposition spéciale de la salle des membres de l’Assemblée nationale, et du 19 au 2 mai, il sera déplacé au Maru Art Center à Insa-dong. Une conversation avec l’artiste est également prévue à 15h00 le 23.
Dans la lignée de l’exposition, un forum se tiendra le 21 à 14h00. à la salle des parlementaires sur le thème « 70 ans d’adoption internationale, repenser l’adoption internationale ». Le 22, un spectacle d’exorcisme traditionnel sur le thème de la « patrie » aura lieu.
Pendant ce temps, KADU mène également des activités bénévoles telles que donner des noms coréens aux adoptés internationaux et allumer des bougies d’espoir pour les adoptés à l’étranger. Photographes Park Chan-ho, Park Jong-myeon, Lim Anna, Yoon Jeong-mi, écrivain pour enfants Lim Jeong-jin, artiste traditionnel Lee Mi-young, bien culturel immatériel national Kim Hye-gyeong et bien culturel immatériel de Jeonnam Kim Jeong- hee sont actifs en tant que membres.
Maison d’hôtes « Fleur Paris » à Paris, France, dans une famille coréenne, généralement pour les touristes coréens, mais aussi pour les adoptés coréens. 10% de réduction pour les membres KAB ! et petit déjeuner inclus Paris sur les fleurs Métro : Ligne 7 Villejuif – Paul Vaillant Couturier TÉL : +33 6 48 48 99 31 …
Le gouvernement coréen aide les adoptés coréens à retrouver leur famille biologique en organisant un test ADN. Ceci est gratuit et peut être effectué dans les consulats coréens du monde entier. Certaines conditions : l’adopté doit toujours vouloir rechercher sa famille et ses documents d’adoption ne contiennent aucun autre moyen de trouver la famille (cela signifie …
Les membres de l’équipe KAB sont tous bénévoles et travaillent gratuitement pour faire vivre l’association KAB, ils sont tous honnêtes et ne bénéficient d’aucun avantage, chacun s’acquitte de sa cotisation.
Frédérick Van Der Plassche – Président de KAB
Frédérick Van Der Plassche – Président de KAB
Frédérick est né à Séoul et a été adopté en 1973 par une famille belge (néerlandophone). A 2 frères et 2 soeurs. Parle néerlandais, français et anglais. A une fille (13 ans)
A étudié la gestion hôtelière et est maintenant International Flight Attendant chez Brussels Airlines
Ses hobbies sont le sport, la cuisine, la lecture et les voyages.
A été plusieurs fois en Corée du Sud et a découvert la meilleure cuisine de Corée du Sud.
Valérie est née à Daegu en 1971, elle avait 1 mois lorsqu’elle a été retrouvée et a été adoptée 5 mois plus tard par une famille belge. Plus tard, ses parents ont adopté 2 autres enfants coréens.
Parle français, anglais et néerlandais, et est assistante juridique.
A 2 fils (30 ans et 27 ans).
Ses passe-temps sont: regarder des Kdramas, écouter les chansons de BTS (fière d’être une ARMY), voyager et être également vice-présidente d’une autre ASBL qui collecte de la nourriture au supermarché et la donne aux sans-abris et aux personnes dans le besoin. Est également chef de groupe d’une autre ASBL qui aide les personnes handicapées.
Prend des cours de coréen (deux fois par semaine) à l’Institut King Sejong.
Est allée en Corée en 1998 (première fois) avec un programme pour adoptés : YWCA, en 2017 (avec son fils cadet), en avril/mai 2023 avec des amis. A déjà visité de nombreuses villes coréennes telles que Séoul, Daegu, Busan, Jeju, Gyeongju, Jeonju, Andong
Sarah Maréchal – KAB Relations Publiques
Sarah Maréchal – KAB Relations Publiques
Sarah est née à Busan et a été adoptée en 1973 par une famille belge.
A un frère et une sœur aînés d’origine belge.
Parle français, anglais et néerlandais.
A 1 fille (21 ans) et 1 fils (18 ans)
A commencé des études de Stylisme de mode puis a jeté son dévolu sur des études de Bibliothéconomie dans une école supérieure, et d’Histoire de l’Art (art contemporain) à l’Université de Bruxelles.
Est Assistante administrative dans une institution européenne à Bruxelles.
Ses passe-temps sont la peinture, la musique, la littérature, le cinéma, le sport et les voyages.
A été en Corée du Sud pour la 1ère fois (Séoul et Busan) en avril 2011 à l’occasion de la Conférence annuelle internationale des journalistes coréens, en tant que « special guest ».
Découvre le cinéma coréen et les Kdramas (dont elle est fan !) lors de vols long-courrier, et la cuisine coréenne grâce aux magasins Shilla et Korea Market et aux restaurants Hana & Itaewon qui se sont ouverts dans la capitale européenne.
Joue de la harpe et apprend le changgo (janggu), tambour coréen, depuis qu’un atelier a eu lieu au Centre culturel coréen en mars 2022.
A suivi des cours de culture coréenne à l’IHECS et de coréen en 2021 avec le King Sejong Institute, et suit des cours privés avec Ran Choi depuis 2022.
« Je suis née à Séoul en 1975 et suis arrivée à l’âge de 15 mois en Belgique.
J’ai vécu quasi toute mon enfance dans la région de Dinant et j’habite aujourd’hui à Bruxelles.
Juriste de formation, je travaille aujourd’hui dans le secteur de la sécurité sociale.
J’ai eu la chance de retrouver ma famille biologique à l’âge de 30 ans. Je suis allée leur rendre visite en 2005 et 3 ans plus tard, c’est ma famille qui est venue en Belgique pour une dizaine de jours. J’ai retrouvé ainsi mes deux sœurs, mes deux frères et mon papa (ma maman étant décédée quand j’avais 2 mois). »
Ran Choi – Relations publiques KAB (coréen)
Ran Choi – Relations publiques KAB (coréen)
Ran est en charge des relations publiques en coréen, et est aussi professeur de Coréen
Je suis arrivée en Belgique le 26 décembre 1976 à l’âge de 5 ans 1/2.
J’ai été adoptée dans une famille belgo-française de Mons. Ce n’est que tardivement, à 51 ans, que je me suis mise à la recherche de mes racines coréennes. Sans doute faut-il une maturité suffsante pour recevoir, accepter et pardonner. A 52 ans (déjà !), je vis en couple et j’ai 2 filles de 30 et 21 ans. Je travaille au service public de Wallonie à la gestion de projets.
Je suis heureuse de m’engager bénévolement dans le groupe KAB car j’y trouve un sentiment d’appartenanceà une communauté. Avec laquelle je peux partager mon vécu d’adoptěe et me réconcilier avec la Corée.
Aider d’autres coréens à parcourir le même chemin a pour moi tout son sens et m’aide à me sentir bien.
" Très intéressé par l'Asie depuis petit, et suite à ma rencontre avec Johan un ancien président de KOBEL, je me suis senti attiré vers mon pays. KAB permet de se retrouver entre amis et de partager des expériences lors des activités. "
Président
Frédérick Van Der Plassche
@KAB
Pourquoi je suis membre de KAB?
" Je suis une expatriée qui vit en Belgique. J'ai rejoint le groupe pour rencontrer et pour aider les autres si possible et faire des activités sympas avec d’autres personnes qui aiment la Corée. "
Relations Publiques et professeur de Coréen
Ran Choi
@KAB
Pourquoi je suis membre de KAB?
" Fière d'être Belge et d'origine coréenne, je souhaite promouvoir la culture coréenne auprès des adoptés coréens et des (futurs) amoureux de la Corée grâce aux rencontres et activités que nous allons organiser! "
Relations Publiques
Sarah Maréchal
@KAB
Pourquoi je suis membre de KAB?
" Je suis l'un des plus anciens adoptés en Belgique. Ma motivation chez KAB est de réunir deux cultures avec une équipe formidable. Nous sommes prêts à aider tout le monde avec des conseils et des actions. "
Vasco De Beukelaer
Pourquoi je suis membre de KAB?
"J’ai décidé de m’impliquer dans l’association K-A-B pour créer des contacts et échanger avec des Coréens qui ont connu le même parcours que moi, mieux connaître mes racines/culture et éventuellement aider les personnes qui n'ont pas eu ma chance de retrouver leur famille biologique."
Secrétaire
Myriam Lefrancq
@KAB
Pourquoi je suis membre de KAB?
"J'ai redécouvert la Corée en 1989, et depuis je fréquente d'autres adoptés. Je soutiens KAB et tout ce qui est fait pour favoriser les rencontres."
Tim
Pourquoi je suis membre de KAB?
"J'ai rejoins le groupe KAB car j'y trouve un sentiment d'appartenance à une communaute avec laquelle je peux partager mon vécu d'adoptěe et me réconcilier avec la Corée."
Maryse
Event Manager
@KAB
Pourquoi je suis membre de KAB?
" Cette page est pour tous les membres. Ajoutez votre texte ici, par exemple: je souhaite rencontrer d'autres adoptés " envoyez votre texte et votre photo à contact@k-a-b.be
ce que vous faites
Votre nom ici
@votre travail
Si vous aimez ce que fait KAB et souhaitez nous soutenir, devenez membre, cela ne coûte que 25 EUR par an. Votre cotisation sert à payer les frais administratifs de l’association et l’organisation d’événements. KAB a des règles strictes pour utiliser l’argent de manière responsable.
Les membres bénéficient de réductions lors des activités et de réductions chez nos partenaires.
Merci pour votre soutien!
Chargement…
Partenaires
Certains partenaires nous soutiennent également et offrent aux membres de KAB des réductions, une raison de plus pour devenir membre de KAB ! (il faut d’abord devenir membre, puis lorsque vous viendrez à l’une de nos activités vous recevrez une carte de membre)
Maison d’hôtes « Fleur Paris » à Paris, France, dans une famille coréenne, généralement pour les touristes coréens, mais aussi pour les adoptés coréens.
10% de réduction pour les membres KAB ! et petit déjeuner inclus
Paris sur les fleurs
Métro : Ligne 7 Villejuif – Paul Vaillant Couturier